Démarches administratives
Dossier
Information et protection du consommateur
Vérifié le 10/08/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
L'information sur les prix et les soldes est réglementée. Après l'acquisition d'un bien, des dispositions protègent le consommateur qui souhaite renoncer à son achat ou qui rencontre un problème à la livraison. En cas de litige, il est possible de recourir à un médiateur ou un conciliateur. Cette page présente les règles générales, mais ne traite pas des règles spécifiques à certains achats (achat à distance, prestations de service, etc.).
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                            Écrire au professionnel en cas d'envoi forcé d'un objet à son domicile Modèle de document 
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                            Signaler à la répression des fraudes un commerçant qui n'affiche pas les prix Modèle de document 
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                            Demander au commerçant le remboursement d'options payantes facturées sans votre consentement Modèle de document 
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                            Demander l'annulation du contrat passé par son enfant mineur et un remboursement Modèle de document 
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                            Mettre en demeure le professionnel de livrer le bien ou le service à la date prévue Modèle de document 
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                            Annuler la vente si le bien ou le service n'a pas été livré après une mise en demeure Modèle de document 
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                            Modèle de document 
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                            Modèle de document 
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                            Modèle de document 
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                            Mettre en demeure le vendeur de livrer un bien conforme à celui commandé Modèle de document 
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                            Demander l'annulation d'une vente à domicile pour abus de faiblesse Modèle de document 
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                            Demander l'application de la garantie légale des vices cachés pour un bien acheté neuf et défectueux Modèle de document 
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                            Déposer une plainte relative au contenu d'une publicité Téléservice 
Questions ? Réponses !
Et aussi
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                                Argent - Impôts - Consommation 
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                                Argent - Impôts - Consommation 
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                                Communications électroniques (téléphone, internet, télévision) Argent - Impôts - Consommation 
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                                Argent - Impôts - Consommation 
Pour en savoir plus
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                    En magasin, quels sont mes droits ? Institut national de la consommation (INC) 
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                    La remise d'un ticket de caisse ou note est-elle obligatoire ? Institut national de la consommation (INC) 
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                    Retard de livraison : la procédure à suivre Institut national de la consommation (INC) 
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                    Vente hors établissement (ou "démarchage à domicile") Institut national de la consommation (INC) 
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                    Ministère chargé de l'économie 
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                    Ventes et marchés de plein air Ministère chargé de l'économie 
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                    Les pratiques commerciales agressives Ministère chargé de l'économie 
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                    Pratiques commerciales trompeuses Ministère chargé de l'économie 
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                    Pratiques commerciales déloyales Institut national de la consommation (INC) 
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                    Vente sans commande préalable - Vente forcée par correspondance Institut national de la consommation (INC) 
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                    Institut national de la consommation (INC) 
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                    Symboles des produits dangereux Institut national de la consommation (INC) 
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                    Signes officiels de la qualité des produits alimentaires Ministère chargé de l'économie 
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                    Ministère chargé de l'économie 
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            Direction de l'information légale et administrative
                            
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