Environnement : Collecte des déchets

8500

MODALITES DE  COLLECTE DES DECHETS

 

Les modalités de collecte des ordures ménagères ; ces dernières doivent être présentées dans des contenants conformes, après 19 heures et retirés de la voie publique, dans tous les cas, avant 9 heures ou après la collecte du jour. Cette collecte s’effectue les lundi, mercredi et vendredi sur toute la commune. Pour les secteurs de l’Avenue Gaspard Clérissi, Chemin des Fontêtes, Chemin du Bois, Place des Salettes et Chemin des Cabanes Blétonniéres, une collecte supplémentaire est effectuée le samedi matin.

Les contenants emballages ménagers à couvercle jaune doivent être présentés, après 19 heures. Ils doivent être retirés de la voie publique dans tous les cas avant 9 heures ou après la collecte du jour. La collecte sélective des emballages ménagers s’effectue les lundis.

Les bacs jaunes, destinés à la collecte des emballages ménagers, sont achetés et maintenus en bon état de fonctionnement par la Métropole Nice Côte d’Azur et mis à la disposition des usagers gracieusement dans le cadre de la collecte en porte à porte.

En point de regroupement ou en point d’apports volontaires, aucun dépôt (ordures ménagères, cartons ou autres) ne doit être positionné au sol. Il est donc interdit d’effectuer des dépôts de quelque nature que ce soit sur toute partie de la voie publique en dehors du cadre réglementaire.

 

Les modalités de collecte des encombrants en porte à porte : l’enlèvement des encombrants se fait le 4ème mardi de chaque mois gratuitement ET uniquement sur RDV en appelant du lundi au samedi de 8h à 20h – ALLO MAIRIES – au 3906. Les dépôts dans les zones de collecte doivent être impérativement effectués uniquement la veille du ramassage (soit le 4ème lundi du mois) à compter de 14h et au plus tard jusqu’au lendemain 5h.

 

Les modalités de collecte des encombrants en point de regroupement : l’enlèvement des encombrants se fait gratuitement le 4ème mardi de chaque mois sur RDV uniquement en appelant du lundi au samedi de 8h à 20h – ALLO MAIRIES – au 3906. Les dépôts dans les zones de collecte doivent être impérativement effectués  la veille du ramassage (soit le 4èmelundi du mois) à compter de 14h et au plus tard jusqu’au lendemain matin à 5h.

 Les secteurs concernés de la commune d’Aspremont sont les suivants :

Le centre ancien du village à l’intersection de l’impasse de Scairan et de l’avenue Gaspard Clérissi ;

– La descente des Fontêtes au débouché de la route de Nice (RM14) à côté du « Point d’Apport Volontaire Ordures Ménagères » ;

– La Place des Salettes à côté du PAV collecte OM ;

– A l’angle chemin du Bois et chemin de la Plaine à côté du PAV collecte OM ;

– A l’angle du chemin de la Fonte N°2 et de la route de Castagniers M14 à côté du PAV collecte OM ;

– A l’angle de la route de Colomars M414 et du chemin de la Colette à côté du PAV collecte OM et de la borne d’incendie ;

– Le chemin du Trier « ancien chemin communal N°3 » à côté du PAV collecte OM.

 

Les modalités de collecte des déchets verts, ils doivent être acheminés vers le dépôt communal situé route de Castagniers, ou bien vers une déchetterie métropolitaine. Les déchets verts (feuilles mortes, tailles d’arbres et d’arbustes, tontes de gazon) sont issus de l’entretien des jardins et des espaces verts.

Les personnes qui le souhaitent peuvent apporter herbes, feuillages, branchages tous les mercredis matin de 8H30 à 12h après réservation auprès de la Mairie.

 

——-

 

Tout dépôt effectué en dehors de ces recommandations fera l’objet de sanctions pénales prévues par les textes en vigueur, auxquelles s’ajoutent les sanctions administratives votées par le Conseil Municipal de la commune d’Aspremont. Conformément à la loi du 10 février 2020, relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, les Maires disposent de nouveaux outils, dont les amendes administratives, pour lutter contre les dépôts sauvages en grande augmentation.