SERVICE DE BROYAGE – JARDINAGE A DOMICILE

572

Suite à l’approbation du Plan de Prévention des Risques d’Incendie de Forêt (PPRIF) le 18 mai 2022, et dans le cadre de la mise en œuvre de son plan communal de gestion des obligations légales de débroussaillement (OLD), la commune a mené une action globale d’accompagnement des administrés, en lien avec les agents assermentés de l’Office National des Forêts.

Cette action a laissé apparaitre plusieurs difficultés dont le traitement des déchets issus de la mise en œuvre des OLD. Une plateforme de déchets verts a  ainsi été créée en janvier 2022 sur la commune d’Aspremont, ouverte deux fois par semaine, les mercredi et samedi matins.

Pour aller plus loin dans la démarche environnementale et sécuritaire, la municipalité a décidé de créer un service de broyage/jardinage à domicile.

Sont éligibles au service les personnes habitant la commune d’Aspremont avec une priorisation de planification des interventions relevant des quartiers situés en zone rouge.

Pour favoriser le maintien à domicile des personnes retraités en perte d’autonomie reconnue et des personnes handicapées, des prestations techniques complémentaires de jardinage relevant de l’entretien lié aux obligations légales de débroussaillement leur seront également proposées avec une tarification préférentielle.

Il est à noter que l’ensemble des prestations entrent dans le cadre du dispositif des services à la personne. Aussi, si vous êtes fiscalement domiciliés en France, vous bénéficiez d’un crédit ou réduction d’impôt égal à 50% du montant des dépenses engagées.

 

REGLEMENT DU SERVICE EN TELECHARGEMENT

 

LE SAVIEZ VOUS ?

Le broyage c’est quoi ?

Cela consiste à réduire en copeaux vos branches et branchages issus du jardin.
Ces copeaux sont appelés «broyat».

On en fait quoi ?

Utiliser le broyat en paillage pour :

  • Limiter le désherbage : le paillage empêche la lumière d’atteindre la surface du sol, ainsi les plantes indésirables ne germeront pas ;
  • Diminuer les arrosages : la couche de paillage permet de conserver plus longtemps la fraicheur et l’humidité du sol ;
  • Conserver des fruits et des légumes propres : le paillage évite les éclaboussures de terre lorsqu’il pleut ;
  • Protéger le sol du tassement et de l’érosion : il ne sera plus nécessaire de bêcher pour « aérer » le sol ;
  • Améliorer l’activité du sol, la croissance et la santé des végétaux : en gardant un sol frais et humide, les micro-organismes (bactéries, champignons…) et les vers-de-terre, bénéfiques pour vos plantes, se développeront beaucoup plus facilement ;
  • Constituer une réserve de matière sèche pour votre composteur.